C’est souvent lors d’une escapade en solitaire que l’on repère le talent particulier d’un musicien. Si l’on n’avait aucun doute quant à celui de Florian Von Künssberg, guitariste émérite de The Lanskies, son échappée solo Tropical Mannschaft démontre un goût prononcé pour un songwritting pop et soigné. Comme le nom de ce projet le présage, l’univers de Tropical Mannschaft étonne.
C’est lors du deuxième confinement, après un premier consacré à l’apprivoisement de vieux claviers que Florian von Künssberg compose son nouveau concept album « Lost in Space ».
Il puise son inspiration dans la musique électronique de musiciens allant de Pierre Henry, en passant par Kraftwerk, Jean Michel Jarre, Sebastien Tellier, Mr Oizo, Aphex Twin. Il termine la partie production de ce disque au studio Telemaque, près de Caen, en compagnie de son fidèle arrangeur Antony Josse.
L’album « Lost in Space » est un conte fantastique qui prend sa source dans un imaginaire spatial avec comme point de référence la mission Space X et Thomas Pesquet, auxquels se mêlent de grands enjeux actuels tels que le manque de ressources, le changement climatique, les guerres. Florian imagine cet album comme un synopsis de bande dessinée, peignant mentalement des illustrations, accompagnées de musique, d’un monde apocalyptique où les rares survivants sont forcés de fuir la Terre à bord des navettes Space X pour rejoindre une planète peuplée des pionniers emmenés par Thomas Pesquet. Cet album concept est le récit de l’aventure spatiale de l’un de ces « néo-migrants ».
Ce nouvel album « Lost in Space » nous invite au voyage, pas tant au vieux road movie poussiéreux qu’à un voyage fantastique.

Vidéo de Space X Express ici